Cinq bonnes raisons de ne pas acheter des bitcoins

0
870

Depuis l’élection de Trump, nous n’arrêtons pas de voir pulluler des articles et opinions de pseudo-experts qui nous répètent que le bitcoin ne repose sur rien et qu’il faut fuir cet actif spéculatif. J’ai lu « Cinq bonnes raisons de ne pas acheter de cryptomonnaies », la chronique d’Alexis Favre parue ici même le 9 décembre ; j’y réponds en vous donnant à mon tour mes cinq raisons de ne pas en acheter (je vous invite également à lire l’excellente réponse du bitcoineur Jacques Favier sur son blog La voie du bitcoin)…

Certains de ces experts vous mettent en garde avec raison contre le fomo ou « fear of missing out ». Cette peur de rater le train en marche n’est jamais bonne conseillère. Elle est entretenue par les médias et les algorithmes qui ne rappellent à votre souvenir l’existence de Bitcoin que lorsque le prix de son jeton explose. Sans s’intéresser au fond, ils cherchent des raisons uniques pour expliquer son cours, comme l’élection d’un président ou la déclaration d’un milliardaire.

Je ne vais pas nier l’influence ponctuelle des « grands de ce monde » sur les marchés, mais même si vous n’entendiez plus parler de Bitcoin depuis 2022, il n’a cessé de tourner. Pendant que les médias, les influvoleurs et les algorithmes regardaient ailleurs, le tic-tac de Bitcoin n’a cessé de retentir toutes les dix minutes, des développeurs ont codé, des entrepreneurs ont créé des applications, des mineurs ont optimisé leurs activités, les volumes d’échange, de paiement et de transfert ont augmenté, de nouvelles communautés d’utilisateurs se sont constituées à travers le monde.

Ces développements sont continus depuis 2009 et ne cesseront pas en 2025. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter, Bitcoin sera toujours là dans le futur, même quand votre attention ne sera plus dirigée vers lui. Mais comme je sais que de toute façon, le fomo sera toujours plus fort que les plus sages des conseils, et que ceux qui m’en ont demandé par le passé ne les ont jamais suivis, je me permets de vous donner mes cinq bonnes raisons de ne pas acheter des bitcoins.

Chronique de Lionel Jeannerat à lire sur letemps.ch