Le CAC [1], administration en charge de la censure et de la surveillance d’Internet en République populaire de Chine, a publié, le 13 octobre dernier, un document qui explique brièvement le fonctionnement de Bitcoin, présenté non pas comme une menace mais comme une technologie porteuse de « changements révolutionnaires » avec lesquels il faut composer. Pour certains observateurs cette nouvelle approche expliquerait en grande partie la hausse des 7 derniers jours.
Le texte, qui invite à l’innovation autant qu’à la réglementation, fait allusion à la décision de la Commodity Futures Trading Commission des États-Unis qui considère « Bitcoin et les autres crypto-monnaies » comme des matières premières. Il mentionne également le rapport l’Association bancaire européenne (ABE) de juillet 2014, ou encore celui de la Réserve Fédérale mais uniquement pour souligner que ces institutions, bien que réticentes, reconnaissent à Bitcoin des qualités « qu’on ne peut pas ignorer ».
Le Quotidien du Peuple, organe de presse officiel du Comité central du Parti communiste chinois, a immédiatement repris l’information.
Sources : cac.gov.cn – cryptocoinsnews.com – cointelegraph.com – Le Quotidien du peuple
[1] CAC : « Cyberspace Administration of China », aussi appelée « Office of the Central Leading Group for Cyberspace Affairs » (en chinois : 中央网络安全和信息化领导小组).