Prix du bitcoin (moyenne) à 04h21

EUR 725.12 € -0.41%
USD 761.29 $ -0.42%
CAD 1014.52$ +0.02%

Ce que vous devez savoir

Pour expérimenter Bitcoin, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Bitcoin permet d’échanger de l’argent et de la valeur, il est donc indispensable de sécuriser votre porte-monnaie Bitcoin comme vous le faites naturellement pour un porte-monnaie physique qui contient des espèces.

Sauvegarder votre porte-monnaie
Les services et logiciels Bitcoin vous permettent de sauvegarder votre porte-monnaie ou vos clés privées. Qui peuvent être imprimées sur du papier ou sauvegardées sur une clé USB. Stockés dans un endroit sécuritaire, une sauvegarde peut vous protéger contre des pannes informatiques ou diverses erreurs humaines.

Encrypter votre porte-monnaie
Encrypter votre porte-monnaie vous permet d’appliquer un mot de passe contre quiconque tenterait de retirer des fonds. Ce qui peut vous protéger contre le vol et le piratage. Mais pas contre les enregistreurs de frappe. Vous devez vous assurer de ne jamais oublier votre mot de passe sinon votre argent sera perdu. Contrairement à votre banque, vous ne pouvez pas récupérer votre mot de passe avec Bitcoin!

Soyez prudents avec les porte-monnaie en ligne
Utiliser un porte-monnaie en ligne c’est un peu comme utiliser une banque en ligne. Vous accordez votre confiance à une entreprise pour stocker votre argent tandis qu’il ne vous reste qu’à vous souvenir de votre mot de passe et à le protéger. Vous devez choisir ce genre de service avec prudence. À ce jour, aucun de ces services n’offre assez d’assurance et de sécurité pour stocker de la valeur comme une banque.

Utiliser une sauvegarde hors-ligne pour l’épargne
Utiliser un porte-monnaie hors-ligne offre le plus haut niveau de sécurité pour l’épargne. Il implique de stocker un porte-monnaie seulement sur papier et sur des clés usb dans différents lieux sécurisés qui ne sont connectés à aucun réseau. Il s’agit d’une bonne protection contre les pannes et les vulnérabilités informatiques, le vol et les erreurs humaines. À ce jour, cette approche requiert encore des connaissances techniques pour être réalisée correctement.

La valeur du Bitcoin est volatile 
La valeur du bitcoin peut augmenter ou diminuer de façon imprévisible sur une courte période de temps en raison de sa jeune économie, sa nature inusitée et ses marchés parfois peu liquides. En conséquence, conserver une grande partie de vos économies avec Bitcoin n’est pas recommandé. Bitcoin doit être considéré comme un actif à haut risque et vous ne devriez jamais stocker avec Bitcoin que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Si vous recevez des paiements en bitcoins, beaucoup de fournisseurs de services vous permettent de transférer vos Bitcoins instantanément dans votre devise.

Les paiements Bitcoin sont irréversibles
Toute transaction effectuée avec Bitcoin ne peut être renversée. Elles peuvent seulement être remboursées par la personne recevant les fonds. Ce qui signifie que vous devez vous assurer de faire commerce avec des entreprises et des personnes que vous connaissez et en qui vous pouvez avoir confiance. Mais ne vous en faites pas, Bitcoin peut détecter les erreurs de frappe et ne vous laissera généralement pas envoyer d’argent vers une adresse invalide.

Bitcoin n’est pas anonyme sans efforts
Toutes les transactions Bitcoin sont stockées de façon publique et permanente sur le réseau. Ce qui signifie que quiconque peut consulter le solde et les transactions de chaque adresse Bitcoin. Bien qu’il soit très difficile d’associer une adresse Bitcoin à son propriétaire, il est cependant recommandé d’utiliser  une nouvelle adresse chaque fois que vous recevez un paiement. Cette pratique est spécialement importante pour les utilisations publiques comme les sites web.

Bitcoin est encore expérimental
Bitcoin est une nouvelle devise expérimentale qui est en développement actif. Bien qu’elle devienne de moins en moins expérimentale à chaque jour tandis que son usage augmente, vous devez garder en tête que le Bitcoin est une invention nouvelle qui joue sur un terrain qui n’a jamais été exploré à ce jour. En conséquence, son futur ne peut être prédit par personne.

N’oubliez pas de payer vos taxes
Bitcoin n’est pas une devise officielle. Ceci étant dit, la plupart des juridictions exigent tout de même que vous payiez des taxes sur le revenu, les ventes, les salaires et la fortune. Il est de votre responsabilité de vous informer et de vous conformer aux lois en application.