BNP Paribas expérimente « la » blockchain

0
131

Le groupe bancaire BNP Paribas vient d’annoncer avoir réalisé « plusieurs paiements en temps réel » pour Amcor (solutions de conditionnement) et Panini Group (articles de collection et des cartes à échanger) en s’appuyant sur la « technologie blockchain ». Le communiqué ne donne cependant aucun détail sur la nature de la « blockchain » utilisée (inspirée de NXT), sur les participants qui constituent son réseau, ni sur l’algorithme de consensus en oeuvre.


Communiqué de presse du 21 décembre 2016 :

« BNP Paribas annonce aujourd’hui avoir réalisé plusieurs paiements en temps réel pour deux clients de longue date, Amcor, acteur de premier plan mondial des solutions de conditionnement, et Panini Group, leader international des articles de collection et des cartes à échanger.

En septembre dernier, BNP Paribas avait annoncé des partenariats avec plusieurs de ses clients afin de développer des produits et des services de Transaction Banking et de Cash Management de nouvelle génération basés sur la technologie Blockchain. Le proof-of-concept “Cash Without Borders” avait été lancé au début de l’année 2016 après que la division Corporate Trade and Treasury Solutions de BNP Paribas se soit engagée dans un travail collaboratif lors de son 1er Bizhackathon Blockchain.

En utilisant la technologie Blockchain, BNP Paribas a réalisé en quelques minutes le traitement et la compensation de paiements de Panini Group et d’Amcor en plusieurs devises entre des comptes bancaires BNP Paribas en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Cette réalisation témoigne du potentiel de la Blockchain qui élimine les délais, les frais imprévus et les erreurs de traitement, ouvrant ainsi la voie à une gestion de trésorerie en temps réel.

Le trésorier de Panini Group, Fabrizio Masinelli déclare : “Appliquée aux paiements transfrontaliers, la technologie Blockchain permet de réaliser des transactions portant sur des montants élevés quasiment en temps réel entre des sociétés. Ce proof-of-concept vient démontrer tout le potentiel de cette technologie et la réponse efficace qu’elle apporte aux problèmes rencontrés au quotidien par les trésoriers. Ce résultat est le fruit d’une collaboration entre les équipes de gestion de la trésorerie de Panini Group et de plusieurs équipes de BNP Paribas.”

Jacques Levet, responsable Transaction Banking EMEA chez BNP Paribas CIB, explique : “Ce proof-of-concept prouve que la technologie Blockchain offre la possibilité d’améliorer considérablement notre offre auprès des trésoriers d’entreprise. BNP Paribas réaffirme sa volonté de suivre au plus près et de participer à différentes initiatives commerciales destinées à faciliter les règlements des entreprises grâce à cette technologie”. »


Source : group.bnpparibas