Prix du bitcoin (moyenne) à 18h04

EUR 727.3 € +0.91%
USD 770.97 $ +0.58%
CAD 1018.14$ +1.68%

Blockchain / chaine de blocs / registre des transactions

La blockchain (ou chaine de blocs, ou registre des transactions), c’est le registre public de toutes les transactions Bitcoin par ordre chronologique. Elle est partagée entre tous les utilisateurs du réseau Bitcoin qui utilisent Bitcoin Core, le portefeuille logiciel de référence.

Elle est utilisée pour assurer la traçabilité des transactions Bitcoin et empêcher qu’un utilisateur mal intentionné essaie de dépenser ses bitcoins auprès de deux destinataires différents au même moment.

Pour incorporer un nouveau un bloc de transactions dans le registre les « mineurs » tentent de construire chacun un nouveau bloc en regroupant les dernières transactions valides en y ajoutant quelques informations générales : date, heure, somme de contrôle (« hash ») qui servira également d’identificateur au bloc.

Le calcul du « hash » est rendu extrêmement difficile par l’utilisation d’une preuve de travail (qui nécessite d’investir de la puissance de calcul, du temps et de l’énergie), pour que la production de bloc se maintienne à un rythme d’environ dix minutes. La difficulté de la tâche de production de blocs est régulièrement adaptée pour maintenir cette cadence, quelle que soit la puissance de calcul du réseau.

C’est le mineur qui parviendra à effectuer cette tache en premier qui verra son bloc rejoindre la blockchain.

La blockchain est infalsifiable et permanente.


 


Acheter des bitcoins : Coinhouse, Bitboat, CoinbaseMineOnCloudVirwoxbitcoin.delocalbitcoins (liens d’affiliation, pour les autres plateformes, voir ici).