La chaine Youtube Science Etonnante vient de consacrer son dernier épisode à la blockchain Bitcoin. Dans sa présentation David Louapre fait allusion à un épisode de la chaine Heu?reka, dont l’épisode d’avril était également consacré à Bitcoin : « Se débarrasser du support physique de la monnaie c’est vachement pratique, mais ça pose de nombreux soucis techniques. Mettons que tu me donnes un billet de 10 euros. Une fois qu’il est dans ma poche, je peux l’utiliser mais pas toi, il n’y a rien de plus évident.
Maintenant si tu me fais un transfert de 10 euros via internet, qu’est-ce qui me prouve que tu n’as pas simplement crédité mon compte de dix euros sans jamais débiter le tien ? D’ailleurs qu’est-ce qui me prouve que tu possédais réellement les dix euros que tu viens de me transférer ? Après tout une monnaie numérique c’est rien d’autre qu’une ligne de code dans un ordinateur, il est facile de la copier ou même de la créer. On appelle ça le problème de la double dépense. Il faut éviter que les utilisateurs puissent dépenser plusieurs fois la même monnaie […].
Evidemment pour réussir il faudrait pirater les systèmes de sécurité des banques qui contrôlent la monnaie […]. Sans les banques qui valident nos transactions, potentiellement c’est l’anarchie.
Le bitcoin permet de s’affranchir du contrôle d’une tierce partie grâce à un système de sécurité imbattable… enfin… quasiment imbattable… » – Heu?reka.