Bitcoin selon Maria Machado, prix Nobel de la paix

0
139

Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné à Maria Corina Machado, chef de file de l’opposition vénézuélienne qui vit dans la clandestinité depuis la présidentielle contestée de juillet 2024.

Dans un entretien mené par Alex Gladstein en septembre 2024, Marina Machado expliquait comment Bitcoin était devenu un outil de résistance face à la répression financière imposée par le régime de Nicolás Maduro :

« Certains vénézuéliens ont trouvé en Bitcoin une bouée de sauvetage pendant l’hyperinflation qu’ils ont utilisé pour protéger leurs richesses et financer leur fuite.

Aujourd’hui, le Bitcoin contourne les taux de change imposés par le gouvernement et aide ainsi de nombreuses personnes. D’un outil humanitaire c’est devenu une arme de résistance. Nous sommes reconnaissants pour la bouée de sauvetage que représente Bitcoin et nous avons hâte de l’adopter dans un nouveau Venezuela démocratique.

Nous envisageons que Bitcoin puisse faire partie de nos réserves nationales, afin de contribuer à reconstruire ce que la dictature a volé. Avant que nos réserves d’or ne soient pillées, le Venezuela disposait de riches réserves financières à travers le monde. Nous restaurerons ces réserves et inclurons le Bitcoin comme composante essentielle. »