Bitcoin pour les commerçants

Déployer une solution simple pour accepter les paiements en bitcoins est relativement rapide : Il faut d’abord installer un portefeuille qui permettra au professionnel de gérer ses bitcoins. Ensuite il suffit de générer une adresse (et/ou un QR code) pour permettre à ses clients de payer en bitcoins (en flashant le QR code ou en copiant l’adresse). Pour les commerces en ligne, il est recommandé de changer d’adresse pour chaque transaction. Evidemment cette solution ne convient que pour des paiements occasionnels.

Le cours du bitcoin étant instable, Beaucoup d’e-commerce voudront cependant afficher des prix dynamiques qui s’ajusteront automatiquement à la valeur du jour. Certaines API (interfaces de programmation applicative), permettront aux technophiles d’y parvenir. Voir également les modules Bitcoin pour Prestashop / Woocommerce / WordPress.

Un grand nombre de commerces choisissent de convertir, dès que la vente est effective, leurs bitcoins en euros. Il faut pour cela passer par un intermédiaire, qui prendra en moyenne 1% de frais de transaction ou qui proposera un abonnement payant. La plupart de ces plateformes proposent des solutions complètes comprenant notamment un affichage dynamique des prix. Citons par exemple Shopify, commerce.coinbase.com, globee.com, bitpay.com ou apirone.com.

Enfin, le stade ultime c’est de pourvoir proposer des paiements (en bitcoins) instantanés avec le moins de frais possible. Pour cela il faudra utiliser le Lightning Network. Pour les experts BTCPay Server, processeur de paiement open-source, est la solution à privilégier. Il existe cepedant des solution plus simple à mettre en oeuvre mais qui reposeront sur un tiers de confiance comme coingate.com *, coinpayments.net *, opennode.co ou le français Strike. Pour ceux qui ne voudront pas convertir leur bitcoins en monnaie fiduciaire, Bottle Pay * propose une solution (centralisée) liée aux réseaux sociaux très facile à mettre en oeuvre.