« Bitcoin : l’effarante complaisance de nos dirigeants »

18
51

Laurent Pinsolle, délégué National à l’économie et au budget de Debout la République, le parti de Nicolas Dupont-Aignan, avait publié en avril dernier une diatribe intitulée : « Bitcoin chez Monoprix : de la fausse monnaie qu’il faut interdire ! ». Il récidive aujourd’hui en publiant sur Agoravox un article qui fera sans doute réagir les lecteurs de bitcoin.fr : « Bitcoin : l’effarante complaisance de nos dirigeants ».

Pinsolle revient, pour mieux les fustiger, sur les discours positifs (à l’égard de Bitcoin) de Michel Sapin, Ministre des finances, ceux de l’UMP Philippe Marini, président de la commission des finances du Sénat et de son rapporteur général, le PS François Marc. Sa conclusion est sans appel :

« Cet unanimisme m’atterre au lieu de me faire changer d’avis sur ces « monnaies virtuelles », qui ne sont pour moi que billets de Monopoly que trop de gogos prennent pour de l’argent réel alors qu’il s’agit juste d’une énorme escroquerie, quelque soit le raffinement du décryptage ou la « rémunération » des personnes qui contribuent au système. Il est effarant que nos dirigeants (et la plupart des journalistes qui écrivent sur le sujet) ne se posent pas davantage de questions sur les fondements de ces « monnaies » virtuelles, qui ne reposent sur absolument rien. Bien malin le fondateur de Bitcoin qui a peut-être créé la première imprimante virtuelle d’argent sans que grand monde ne s’en aperçoive.

Car par delà tous les inconvénients du système (déjà fortement disqualifiant), il est tout de même incroyable que l’on ne se demande pas davantage s’il faut, ou non, simplement, autoriser les « monnaies » virtuelles. Car ce ne sont pas des monnaies mais une création virtuelle qui ne repose sur rien de réellement concret. Si on suit leur logique, n’importe quel escroc pourrait, demain, créer sa propre monnaie, et devenir riche du jour au lendemain, du moment où il conçoit un système suffisamment sophistiqué pour sembler donner du sens à ce qui n’en a pas. Il est tout de même extrêmement inquiétant de constater que le ministre du budget de la France ne voit pas l’énorme escroquerie qu’est en réalité le bitcoin.

Tout ceci montre, pour ceux qui en douteraient encore, que nos dirigeants, PS et UMP, sont incapables de prendre du recul sur la question fondamentale de la monnaie. Ils ne font que réagir aux évènements sans jamais se poser la question du sens plus global des choses, gérant au lieu de diriger ».

Sources : gaullistelibre.com – agoravox.fr