Attaques DDoS en série

11
124

BTCC, BTC-e et Bitstamp, les plus importantes plateformes de change de l’écosystème Bitcoin, ont dû faire face, ces deux derniers jours, à des attaques par déni de service qui ont perturbé leur fonctionnement. La première a provoqué hier l’arrêt momentané de la plateforme chinoise BTCC. Quelques heures plus tard ce fut le tour de BTC-e. Enfin Bitstamp s’est arrêté aujourd’hui pendant quelques minutes seulement.

Certains verront peut-être dans ces attaques une tentative désespérée du gouvernement chinois pour dissuader certains investisseurs d’abandonner le yuan au profit du bitcoin… Ce serait tout de même donner beaucoup d’importance au bitcoin 🙂

Quoi qu’il en soit on saluera la résilience de ces plateformes. Zataz.com rapporte que BTCC avait déjà subi, le 31 décembre dernier, une attaque assortie d’une demande de rançon de 10 bitcoins. En réponse la plateforme a renforcé ses systèmes et le lendemain elle a dû faire face à nouvelle attaque, plus intense encore, accompagnée d’une demande de 30 bitcoins et du message suivant : « Nous allons continuer nos attaques jusqu’à ce que vous payiez ! Vous feriez mieux de payer avant de faire faillite ». BTCC n’a pas cédé au chantage et les attaques ont cessé d’elles-mêmes. Une attaque DDOS n’est pas gratuite pour le pirate et plus elle est puissante, plus elle est coûteuse.

On saluera également la transparence de BTCC, BTC-e et Bitstamp qui ont informé leurs clients sans délai.