Prix du bitcoin (moyenne) à 15h35

EUR 1801.44 € -9.83%
USD 2028.3 $ -10.38%
CAD 2901.85$ -6.21%

Digital Gold

Nathaniel Popper, du New York Time, vient de publier « Digital Gold : Bitcoin and the Inside Story of the Misfits and Millionaires Trying to Reinvent Money », longue enquête sur Bitcoin et ses origines. Au cours de ses investigations le journaliste a notamment eu accès à la correspondance entre Satoshi Nakamoto et le développeur Laszlo Hanyecz qui fut le premier à expérimenter le minage par GPU.

Comment l’homme qui a dépensé 10 000 btc pour une pizza a-t-il réussi à miner autant de bitcoins ?

C’est tout simplement parce que, en avril 2010, Laszlo Hanyecz fut le premier à expérimenter le minage par GPU*. Face aux mineurs CPU*, le voilà soudain avec un avantage compétitif considérable qui lui permet de remporter pour un temps une cinquantaine de blocs par jour, soit une centaine de bitcoins par heure en moyenne !

Quand Laszlo parle de sa méthode à Satoshi Nakamoto, ce dernier est un peu contrarié. Voici une traduction de sa réponse :

« Ce qui est très attractif pour les nouveaux utilisateurs c’est que quiconque possède un ordinateur peut générer quelques coins gratuitement. Certes quand il y aura 5000 utilisateurs, cette incitation sera moins forte, mais pour l’instant c’est encore vrai. Utiliser les GPU c’est limiter prématurément l’incitation à ceux qui possèdent du matériel de GPU haut de gamme. Il est inévitable que les clusters de calcul GPU finiront par monopoliser tous les coins produits, mais je ne veux pas de hâter ce jour-là. […] Les GPU sont beaucoup moins uniformément répartis, de sorte que les coins produits ne vont enrichir seulement 20% des personnes qui rejoignent le réseau au lieu de 100%. Je ne voudrais pas avoir l’air d’un socialiste, je ne me soucie pas de la concentration de la richesse, mais nous obtiendrons plus de succès en répartissant cet argent à 100% des utilisateurs plutôt qu’à 20%. »

Sources : reddit.comamazon.com


* CPU (Central Processing Unit) : c’est le processeur présent dans tous les ordinateurs.

* GPU (Graphic Processing Unit) : c’est le processeur graphique, un circuit intégré présent sur une carte graphique, la carte-mère ou le CPU.
Partager: