Bitcoin utilise la cryptographie par clés publique et privée (cryptographie asymétrique). Un solde en bitcoin est rattaché à la clé publique de sa ou son propriétaire. Lorsque des bitcoins sont transmis d’un utilisateur A à un utilisateur B, A signe une transaction avec sa clé privée et la diffuse sur le réseau qui identifie sa signature et crédite l’adresse de B qui peut à son tour les fonds reçus.
Afin d’empêcher A de transmettre à un utilisateur C les fonds déjà utilisés, une liste publique de toutes les transactions passées est maintenue collectivement par le réseau des nœuds Bitcoin. Ainsi, on vérifiera avant toute transaction que les bitcoins envoyés n’ont pas déjà été dépensés.
La base pour un nouvel utilisateur
Comme nouvel utilisateur, vous avez seulement besoin de choisir un porte-monnaie que vous installerez sur votre ordinateur ou sur votre mobile. Une fois prêt, votre porte-monnaie créera votre première adresse Bitcoin et vous pouvez en créer de nouvelles chaque fois que vous en avez besoin. Vous pouvez communiquer l’une de vos adresses Bitcoin à un ami pour qu’il puisse vous payer. De la même façon, vous pouvez payer vos amis s’ils vous donnent leurs adresses. En fait, échanger des Bitcoins est assez similaire à échanger des emails. Ensuite, il ne reste qu’à obtenir quelques Bitcoins et à les garder en sûreté. En tant qu’utilisateur, vous n’avez pas besoin de connaître le fonctionnement technique.
Toutefois, si vous voulez en savoir plus, continuez votre lecture!
Chaîne de blocs
La chaîne de blocs est un journal de transactions partagé et public sur lequel repose le réseau Bitcoin. Toutes les transactions confirmées sont incluses dans la chaîne de blocs sans exception. De cette façon, il est possible de vérifier que chaque nouvelle transaction échange des bitcoins appartenant à l’émetteur du paiement. L’intégrité et l’ordre chronologique de la chaîne de blocs est protégée par la cryptographie.
Transaction
Une transaction est un transfert de valeur entre des adresses Bitcoin qui est incluse dans la chaîne de blocs. Les porte-monnaie Bitcoin conservent une information secrète pour chaque adresse Bitcoin qu’on appelle clé privée. Les clés privées sont utilisées pour signer chaque transaction, fournissant une preuve mathématique qu’elles proviennent des bons propriétaires. La signature permet également d’empêcher la transaction d’être modifiée une fois émise. Toutes les transactions sont diffusées entre les utilisateurs et sont confirmées par le réseau dans les minutes suivantes via un procédé nommé minage.
Minage
Le minage est un système de consensus distribué qui est utilisé pour confirmer les transactions en attente en les incluant dans la chaîne de blocs (une confirmation signifie qu’une transaction a été vérifiée par le réseau et que ses chances d’être renversée sont quasi inexistantes. Une seule confirmation offre un bon niveau de sécurité. Pour les paiements importants il est fortement recommandé d’attendre qu’une transaction ait accumulé davantage de confirmations – six est la norme la plus courante. Chaque nouvelle confirmation diminue le risque d’un renversement de façon exponentielle). Le minage impose un ordre chronologique dans la chaîne de blocs, protège la neutralité du réseau et permet aux ordinateurs du réseau d’être en accord sur l’état du système. Pour être confirmées, les transactions doivent être incluses dans un bloc (un bloc est un ajout dans la chaîne de blocs qui contient et confirme plusieurs transactions en attente. Toutes les 10 minutes environ, un bloc est ajouté à la chaîne de blocs via le minage) qui doit correspondre à des règles cryptographiques très strictes qui sont ensuite vérifiées par le réseau. Ces règles empêchent la modification d’un bloc antérieur car la logique des blocs suivants serait brisée. Et elles créent l’équivalent d’une loterie compétitive qui empêche tout individu d’ajouter des blocs consécutivement dans la chaîne de blocs. De cette façon, aucun individu ne peut contrôler ce qui est inclut dans la chaîne de blocs ni en remplacer des parties pour annuler ses propres transactions.
Aller plus loin…
Tout cela n’est qu’un résumé très court et concis du système. Si vous voulez aller plus loin dans les détails, vous pouvez lire la spécification originale ou explorer le Wiki Bitcoin.