Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 5002 € -2.65%
USD 5895 $ -2.61%
CAD 7443$ -2.62%

Chine : les rumeurs se confirment, le cours chute…

bitcoin-chine-flg.jpgLes plateformes chinoises OKCoin et FXBTC ont reçu des avis de leurs partenaires financiers les informant que certains de leurs comptes seront résiliés. BTer et BTC38 annoncent la suspension de leurs services. Ces nouvelles confirment les rumeurs qui planaient depuis le 27 mars dernier : la Chine va appliquer de façon plus stricte les décisions prises en décembre 2013.

Ainsi cette notification d’urgence vient d’être postée sur le site de la plateforme FXBTC [pour le texte original voir ici] :

La plateforme FXBTC ainsi que d’autres plateformes, comme un certain nombre de banques commerciales, ont reçu un appel téléphonique demandant l’annulation des comptes dès que possible, en conformité de l’avis émis par la banque centrale sur la prévention des risques liés à Bitcoin. Certaines banques souhaitent clôturer les comptes dès demain. Nous précisons que cette information n’est pas une rumeur, la banque centrale a émis un nouvel avis exigeant que les banques commerciales et les établissements de paiement tiers cessent de fournir des services de compensation pour les entreprises liées à Bitcoin, demandant la fermeture de leurs comptes.

Le gouvernement chinois est depuis longtemps préoccupé les investissements importants de capitaux chinois dans Bitcoin, un système qui permet sans doute de sortir trop facilement de l’argent hors du pays. Il n’a jamais interdit son usage mais a défendu aux établissements bancaires du pays de contribuer de quelque manière que ce soit à son essor, notamment de tenir des comptes pour des places de change. Les plateformes avaient dans un premier temps trouvé des parades à ces interdictions, mais la Banque Centrale de Chine entend aujourd’hui avoir le dernier mot.

Face à ces derniers développements, La réaction du marché a été immédiate et le bitcoin vient de plonger sous les 325 €. Il faudra sans doute attendre jusqu’au 15 avril, date annoncée initialement, pour mesurer toutes les conséquences de ces événements.

Sources : okcoin.com – fxbtc.com – btc38.com – bter.com

Partager: