Séminaire de cryptofinance : Le protocole Silent Payments

0
67

Le prochain séminaire de cryptofinance organisé par Martino Grasselli et Cyril Grunspan aura lieu jeudi 15 janvier à 17H30 à l’Institut Henri Poincaré (Salle Pierre Grisvard, anciennement salle 314) à Paris.

Orateur : Sosthène

Titre : Silent Payments: vers une nouvelle architecture pour les wallets Bitcoin ?

Résumé : « Silent Payment est un protocole de codes de paiement statiques qui repose sur un échange de clé non interactif entre l’expéditeur et les destinataires d’une transaction pour générer les scriptpubkeys. Cela signifie que les développeurs de wallets doivent repenser complètement la façon dont un wallet fonctionne, et plusieurs stratégies sont actuellement explorées par diverses équipes dans l’écosystème. Ses stratégies présentent des compromis différents entre facilité d’utilisation, complexité d’ingénierie, et protection de la vie privée.
Pour cette présentation je reviendrai en détails sur les fondamentaux du protocole, présenterai les différentes stratégies explorées par les wallets en cours de développement, ainsi que les évolutions prévisibles en termes de respect de la vie privée, mais aussi d’UX. »