Le samedi 18 octobre 2025 a marqué la date de lancement officiel du jeu « The Game of Satoshi », un projet ludique centré sur l’histoire et le fonctionnement de Bitcoin. Comme écrit sur sa plateforme internet et sur sa page de financement participatif Geyzer, il s’agit là « du premier défi cinématographique mondialisé propulsé par Bitcoin ». À la clé ? Une cagnotte de plus de 1 BTC à se répartir !
Qu’est-ce que The Game of Satoshi ?
« The Game of Satoshi » (TGOS) est une expérience interactive mêlant jeu, récit, éducation et communauté autour de l’univers de Bitcoin. Pendant 12 semaines, des vidéos seront postées sur la plateforme, formant ensemble un puzzle-game dans lequel les joueurs apprendront, résoudront des énigmes et participeront à un défi où Bitcoin occupe une place centrale.
Son ambition dépasse alors le simple divertissement car, pour les plus impliqués et les plus réguliers, une cagnotte d’au minimum 1 bitcoin est à remporter.

1. Entre éducation
Ce jeu se veut une passerelle entre un public plus large et les idées fondamentales de Bitcoin: monétisation alternative, souveraineté financière, compréhension de ses mécanismes de fonctionnement, de son histoire, etc.
« Bitcoin appartient aux gens, et ce jeu aussi. Votre contribution ne fait pas que rajouter des satoshis dans la cagnotte; elle alimente l’éducation, le storytelling et une communauté globale. »
Autrement dit: apprendre en jouant, là où l’expérience ludique devient vecteur de compréhension, et où toute preuve de travail est récompensée.
2. Et preuve de travail récompensée
Pour être récompensé en satoshis, la stratégie est simple: mieux vous serez placé dans le classement général, plus votre part du gâteau sera importante.
Pour ce faire, il suffit de résoudre la mission de la semaine afin de trouver l’un des mots de la clé privée, composée de 24 mots. En parallèle de ces missions, un easter egg légendaire fera son apparition au fil des épisodes ; et qui dit easter egg légendaire dit… cadeau légendaire !
3. Quelques stratégies pour bien réussir
Tout d’abord, il existe deux classements: le premier, en solo; et le second, par pays. En ce sens, sachez que :
– pour être le mieux classé en solo, il vous faudra être le plus rapide une fois le quizz lancé pour répondre aux questions de la mission et trouver la place du mot dans la clé privée. Plus vous serez rapide et précis dans vos réponses, moins vous obtiendrez de points, et plus haut dans le classement vous serez ! Par contre, soyez conscient que toute réponse incorrecte induira des pénalités (secondes ajoutées à votre temps).

– en parallèle, à la création de votre compte, il vous sera demandé de choisir un pays (comme s’il s’agissait d’une équipe). Chaque pays est alors classé en calculant la moyenne des scores des joueurs se déclarant provenir de ce pays. Ainsi, à chaque fin de semaine, les joueurs appartenant aux pays les mieux classés obtiendront des bonus et des réductions de temps; de quoi leur permettre de prendre de l’avance pour les prochaines missions, et donc d’attirer toutes les convoitises !
Voici donc quelques conseils qu’il semble pertinent de prendre en compte :
- Pour votre classement solo :
◦ ne lancez le quiz d’une mission que lorsque vous êtes sûr(e) d’avoir trouvé le mot et sa position dans la vidéo;
◦ une fois le quiz lancé, le minuteur débute. Ne perdez donc pas de temps et faites bien attention à répondre correctement à toutes les questions, sans quoi vous devrez recommencer le quiz à zéro (le minuteur continuera alors à tourner);
◦ lorsque vous chercherez à valider le mot à la bonne position dans sa clé privée, faites le moins de tentatives possibles, car chaque tentative fera gagner 2 minutes à votre minuteur (ce qui « explosera » votre score) ! - Pour le choix de votre pays :
◦ à la création de votre compte, choisissez le pays dans lequel vous vivez. En effet, les règles du jeu stipulent clairement qu’utiliser un pays que vous ne représentez pas pourrait induire des pénalités voire une disqualification. - après avoir créé votre compte, n’hésitez pas à proposer à vos amis de créer le leur en utilisant votre lien de parrainage. En effet, plus vous parrainerez de personnes (réelles, dans la limite de 21 parrainages), plus vous obtiendrez des bonus intéressants. Par exemple, voici le lien de parrainage de @ProfEduStream, rédacteur de cet article.
Pour préparer votre voyage de la meilleure manière possible, il vous est donc recommandé de commencer par lire les règles de jeu. Vous y apprendrez alors également que l’utilisation de plusieurs comptes, de bots, de scripts ou de bugs est passible de pénalités ou d’une disqualification.
5. Transparence et traçabilité de la communauté
Les créateurs de « The Game of Satoshi » ont décidé de rendre le crowfunding de ce jeu le plus transparent possible. En ce sens, chaque satoshi versé via la plateforme de crowdfunding « Geyser » contribuera directement au projet et cela, sans intermédiaire. Cela signifie qu’ils rejoindront directement la cagnotte du jeu, ou qu’ils permettront le développement des prochaines missions et épisodes. En parallèle, 50% des satoshis dépensés dans la future boutique de la plateforme seront, eux aussi, directement ajoutés à la cagnotte du projet.
De plus, l’équipe de création de TGOS a également spécifié que, dans le cadre du versement des récompenses, celle-ci utilisera le réseau Lightning pour ce faire (via « Wallet of Satoshi »), et que celle-ci se pliera à la régulation en vigueur dans le pays de l’individu en question (quitte à demander la validation de l’identité de ce dernier, par KYC).
6. Soutenir le projet
Si vous souhaitez soutenir le projet, trois options s’offrent à vous :
– partager cet article sur les réseaux sociaux ;
– effectuer une donation sur la plateforme de crowfunding Geyser ou sur le Patreon du projet (100% des satoshis rejoindront alors la cagnotte du jeu);
– acheter un article sur la future boutique de la plateforme (50% des satoshis rejoindront alors la cagnotte du jeu).
En résumé
En résumé, « The Game of Satoshi » se positionne comme une expérience ludique d’éducation à Bitcoin, combinant puzzle-game, storytelling cinématique, récompenses en bitcoin et communauté globale engagée. Son lancement le samedi 18 octobre 2025 marque le début d’un défi ambitieux : faire entrer un public plus large dans la dynamique du bitcoin par le jeu. Si le projet tient ses promesses, il pourrait devenir un exemple de comment mêler divertissement, apprentissage et bitcoin-incitation.
Have Fun, and Good Luck !



