La démocratie verrouillée : quand les banques choisissent les candidats

0
39

Alexandre Stachtchenko, candidat aux législatives dans la 2e circonscription de Paris, et Stéphane Vojetta, député sortant de la 5e circonscription des Français de l’étranger, débattront mercredi 17 septembre 2025 de 19h00 à 22h00 au Cucina Eat, situé au 65 Avenue de la Bourdonnais à Paris.

« En juillet dernier, M. Vojetta faisait partie des députés qui ont perdu leur mandat. En cause : l’incapacité de la Banque Postale à ouvrir un compte de campagne en moins de 5 semaines, pour une période électorale qui n’en durait que trois… Une sanction qui peut surprendre, quand on sait que certains députés ont été condamnés pour avoir détourné de l’argent public ou encore avoir embauché des proches pour occuper des emplois fictifs, mais que ces motifs n’avaient pas conduit à la perte du mandat.

​Dans le même temps, après avoir fait le tour des agences bancaires et essuyé refus sur refus, le candidat Alexandre Stachtchenko voit maintenant même la Banque de France trainer des pieds pour respecter la loi, se retrouvant dans une situation similaire à celle de M. Vojetta.

​Cela en dit long sur le poids effectif qu’occupent les banques dans le système démocratique français. Si tout le monde peut effectivement candidater à une élection, dans la pratique, personne ne peut faire campagne sans l’aval d’une banque. Une véritable sclérose pour la démocratie, qui empêche les voix discordantes et marginales d’émerger, et offre une prime aux partis majoritaires installés.

​Au travers de regards croisés entre un député sortant, frappé par ce problème, et un candidat ayant fait de Bitcoin, alternative au système monétaire et bancaire, un axe majeur de campagne, nous explorerons ce que cet état de fait signifie pour la démocratie française, ce qu’il faudrait changer, et en quoi Bitcoin peut faire partie de la solution.

​Cela sera aussi l’occasion d’échanger sur l’Etat actuel de la France avec un député ayant vécu la législature actuelle, plus divisée que jamais, et sur les thèmes de campagne portés par Alexandre Stachtchenko : dette, déficit, et fuite en avant… quels scénarios pour la France de demain ? dans quelle mesure Bitcoin peut représenter une solution individuelle ou collective ?

​La discussion sera suivie d’un moment convivial sur place, dans un restaurant bitcoin friendly de la circonscription. »

​Places limitées, inscription sur : https://luma.com/3sjjtlvp