Arkham révèle un vol de 127 426 BTC

0
146

Arkham Intelligence, entreprise spécialisée dans l’analyse on-chain, a déclaré aujourd’hui que le pool chinois LuBian, aurait été victime d’un hack en 2020 au cours duquel 127 426 BTC auraient été dérobés.

LuBian, qui contrôlait près de 6 % de la puissance de hachage du réseau Bitcoin en 2020 avec des installations en Chine et en Iran, aurait été victime d’une vulnérabilité dans son algorithme de génération de clés privées, rendant ses fonds sensibles aux attaques par force brute. Plus de 90 % de ses réserves de BTC auraient été drainées le 28 décembre 2020, suivies d’un vol supplémentaire de 6 millions de dollars en BTC et USDT deux jours plus tard. Malgré cela, LuBian a réussi à préserver 11 886 BTC.

Ce qui surprend davantage, c’est le silence entourant l’incident : LuBian n’a jamais reconnu ce vol. Les fonds volés sont restés inactifs jusqu’à une consolidation des portefeuilles en juillet 2024, classant le hacker comme le 13e plus grand détenteur de BTC selon Arkham.

LuBian aurait même tenté une communication désespérée via des messages OP_RETURN, dépensant 1,4 BTC pour supplier le voleur de rendre les fonds, en vain.

Pour suivre les fonds du hacker : https://intel.arkm.com/explorer/entity/lubian-hacker

Source : Post X d’Arkham, 2 août 2025.