Bitcoin est décentralisé : il ne dépend d’aucun serveur précis, d’aucun espace physique déterminé mais d’un réseau qui n’appartient à personne et seul le consensus de ses utilisateurs pourrait autoriser une modification de son protocole.
Actuellement, le dépôt GitHub du logiciel Bitcoin Core – l’implémentation de référence et la plus utilisée – est contrôlé par quatre personnes : Hennadii Stepanov, Michael Ford, Andrew Chow et Gloria Zhao. Mais ces mainteneurs n’ont qu’un pouvoir limité. Ce sont les opérateurs de noeud qui décident de la version qu’ils font tourner. Par ailleurs ils peuvent utiliser d’autres implémentations du protocole comme BTCsuite, Bcoin, ou encore Bitcoin Knots (Bitcoin LJR). Les développeurs proposent du code, mais ils ne peuvent pas forcer son exécution.
Afin de rester compatibles les uns avec les autres, utilisateurs, nœuds du réseau, mineurs et développeurs doivent utiliser des logiciels se conformant aux mêmes règles. Ils sont donc incités à maintenir un consensus.
Vidéo réalisée par l’ETNA (Ecole des Technologies Numériques Appliquées) et le groupe SII (Société pour l’informatique industrielle).
Présentation : Vidal Chriqui
En savoir plus : larevolutionblockchain.com