L’Algérie criminalise l’usage et la détention de bitcoins

0
217

Promulguée le 24 juillet 2025, la loi n° 25-10, relative à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, interdit l’émission, la vente, l’achat, la possession, l’utilisation, la promotion et le minage de tous les actifs dits « virtuels » en Algérie.

L’utilisation de Bitcoin est désormais officiellement considérée comme un délit financier passible d’une amende et/ou d’une peine de prison.

Art. 6 bis. — Il est interdit d’émettre, d’acheter, de vendre, d’utiliser des actifs virtuels ou de les détenir, d’en faire le commerce, de les promouvoir ou de créer ou d’exploiter des plates-formes d’échange de ces actifs qui constituent des biens, des produits, des fonds ou d’autres actifs, ou toute autre valeur équivalente :
• comme moyen de paiement ou monnaie reconnue ;
• comme instrument d’investissement.

Cette interdiction inclut les activités liées au minage de cryptomonnaie.

Art. 31 bis. — Sans préjudice des peines plus sévères prévues par la législation en vigueur, quiconque enfreint les dispositions de l’article 6 bis de la présente loi est puni d’un emprisonnement de deux mois à un an et d’une amende de 200.000 dinars à 1.000.000 dinars ou de l’une de ces deux peines.

Source : Journal Officiel de la République Algérienne Démocratique et Populaire du 24 juillet 2025