La LNP/BP Standards Association a annoncé hier la sortie de la version finale de la couche de consensus de smart contracts RGB (v0.12) qui fonctionne désormais sur le réseau principal de Bitcoin.
« La version 0.12 de RGB c’est le résultat de 8 mois de refonte du protocole, pour :
– préparer le protocole pour la compression zk-STARK ;
– simplifier le protocole autant que possible, en réduisant toute surface d’attaque potentielle et en facilitant l’adoption du protocole ;
– assurer la sécurité du protocole grâce à une couverture complète des tests unitaires et d’intégration, y compris des tests pour les attaques potentielles ;
– rendre le protocole entièrement prêt pour la production en gelant les changements de niveau de consensus et en garantissant la robustesse et les performances.
Avertissement : Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de réémettre tous les contrats créés avec des versions antérieures en utilisant la v0.12. Les contrats émis avec la dernière version sont désormais compatibles avec les versions ultérieures.
Qu’est-ce que RGB ?
RGB est né des recherches de Peter Todd sur les single-use-seals et la client-side-validation. Ces recherches ont été reprises de 2016 à 2019 par Giacomo Zucco et la communauté, pour construire un protocole d’actifs pour Bitcoin et le Lightning Network. Cela a conduit au développement de RGB, un système de smart-contract à part entière, conçu par Maxim Orlovsky qui dirige sa mise en œuvre depuis 2019 avec la participation de la communauté.
RGB est un ensemble de protocoles open source qui permettent d’exécuter des smart-contracts complexes de manière évolutive et confidentielle. Il ne s’agit pas d’un réseau particulier (comme Bitcoin ou Lightning), car chaque smart-contract ne concerne que les participants au contrat qui peuvent interagir en utilisant différents canaux de communication (par défaut le réseau Lightning). RGB utilise la blockchain Bitcoin comme couche d’engagement d’état et maintient le code du smart-contract et les données off-chain. Cela le rend évolutif, dans la mesure où il exploite les transactions Bitcoin (et Script) pour contrôler la propriété des smart-contracts, tandis que l’évolution de l’état de ces contrats est définie en dehors de la chaîne. Il est important de noter que tout est validé du côté client.
Pour en savoir plus sur la version finale de RGB : https://rgb.tech/blog/release-v0-12-consensus/