L’executive order signé aujourd’hui par le président des Etats-Unis ne laisse que peu de doute : Les Etats-Unis n’achèteront pas de bitcoin. Certes, une réserve pourrait être constituée, mais uniquement à partir des actifs numériques saisis par la justice.
Le décret annonce ainsi la création d’un groupe de travail qui « évaluera la création et le maintien potentiels d’un stock national d’actifs numériques et proposera des critères pour l’établissement d’un tel stock, potentiellement dérivé de cryptomonnaies saisies légalement par le gouvernement fédéral dans le cadre de ses efforts d’application de la loi. »
Au passage, le décret interdit aux agences d’entreprendre toute action visant à établir, émettre ou promouvoir une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) dans la juridiction des États-Unis car il s’agit de « protéger les Américains des risques liés aux CBDC, qui menacent la stabilité du système financier, la vie privée des individus et la souveraineté des États-Unis […]. »
L’administration Trump s’engage enfin à protéger « la garde personnelle des actifs numériques » et à clarifier la règlementation.