Les cinq piliers

0
35

L’article Cinq bonnes raisons de ne pas acheter de cryptomonnaie publié le 9 décembre 2024 dans Le Temps par Alexis Favre (présentateur de l’émission Infrarouge de la Radio Télévision Suisse) a été jugé comme simplement provoquant par certains de mes amis. Tout le monde, à Genève comme ailleurs, ne parlant plus que de Bitcoin depuis l’élection de M. Trump et le franchissement du seuil symbolique de 100K, un journaliste un peu dandy avait bien le droit d’exprimer son overdose de cette fiesta permanente et son scepticisme face à l’hybris technosolutionniste. Je mentirais en affirmant qu’il ne m’arrive pas de ressentir un peu de doute devant certains discours et certains comportements.

Cependant ce même article a été jugé sévèrement par d’autres amis, voire comme le pire truc que je n’ai jamais lu sur bitcoin par l’une des figures de la communauté.

Je trouve pour ma part que sa lecture, facile et plutôt amusante, sera moins utile au grand public qu’à nous-mêmes, si nous saisissons l’occasion pour réfléchir à ce que peut penser, intuitivement, quelqu’un que notre sujet ne passionne probablement pas, sans être un adversaire obsessionnel comme il y en a tant.

Article de Jacques Favier à lire dans La Voie du Bitcoin