Le consensus de Nakamoto – Série de vidéos

0
57

Proposés par Cyril Grunspan, Directeur de l’Institut des Crypto-actifs du Pôle Léonard de Vinci, les deux premiers épisodes d’une série de 25 consacrée au consensus de Nakamoto viennent d’être publiés.

« Le point de départ de notre série de vidéos est une citation de Montesquieu qui décrit selon lui l’une des caractéristiques de la monarchie : “Chacun va au bien commun croyant aller à ses intérêts particuliers”. Nous avons voulu savoir si celle-ci pouvait s’appliquer aussi au réseau Bitcoin où les mineurs, qui sont des agents essentiels de la sécurité du réseau, peuvent être tentés de suivre des stratégies déviantes plus rentables pour eux. L’enjeu de ces vidéos est donc la sécurité et la stabilité du réseau Bitcoin.

Montesquieu s’intéressait quasiment scientifiquement aux différents régimes politiques existants, ayant pour ambition d’être le  “Newton de la politique”. Né plusieurs siècles plus tard, il aurait probablement été intéressé par la création de Bitcoin.

En effet, il est clair dès le départ que Bitcoin est un projet politique même si, prudent, Satoshi Nakamoto n’y voyait qu’ “un nouveau territoire de liberté pour quelques années”. Il laisse néanmoins entrevoir un autre monde où les échanges pourraient s’effectuer sans intermédiaire, sans banque ni état.

Ce projet politique s’exprime naturellement en termes mathématiques que nous nous sommes efforcés de rendre “aussi simples que possible mais sans plus”. La théorie des probabilités y occupe une place de choix. C’est en ses termes que se comprend pleinement ce qui porte désormais le nom de consensus de Nakamoto. De fait, cette série de vidéos est destinée à toute personne curieuse d’en apprendre toutes les subtilités ayant quelques connaissances élémentaires en mathématiques.

En savoir plus : https://open.devinci.fr/ressource/serie-video-consensus-de-nakamoto/