Le bitcoin perd plus de 15% de sa valeur en 24h

0
299

Le bitcoin a perdu plus 15 % de sa valeur au cours des dernières 24 heures et 27 % en une semaine. Le cours est brièvement passé sous les 50 000$ (45 000€), son niveau le plus bas depuis février 2024.

Selon les analystes, le déclencheur de cette chute (particulièrement intense pour tous les actifs jugés « à risque ») pourrait bien avoir été la Banque du Japon, qui a relevé la semaine dernière son taux d’intérêt de référence. Ce resserrement monétaire a fait grimper le yen et a fait chuter l’indice boursier Nikkei (avec une chute record de 12% cette nuit). L’indice japonais est désormais en baisse d’environ 15 % au cours des trois dernières séances et de 20 % par rapport à son pic de la mi-juillet. La baisse au Japon s’est propagée aux Etats-Unis, où le Nasdaq a chuté de plus de 5% au cours des deux dernières séances de la semaine dernière.

Ce phénomène serait accentué par l’attitude ambivalente de la Réserve fédérale américaine quant à une réduction des taux d’intérêt en septembre, malgré les déceptions sur le marché de l’emploi au US, par l’incertitude montante en ce qui concerne l’élection présidentielle de Trump, candidat considéré comme « pro Bitcoin », et surtout la crainte d’une riposte à grande échelle de l’Iran conte Israël.