Bitcoin est-il un actif purement spéculatif ?

« Bitcoin serait spéculatif. Attention, ça va peut-être en choquer certains et certaines, mais… le blé est également spéculatif. L’énergie, le gaz, le pétrole et autres, sont spéculatifs. L’immobilier est spéculatif. Les devises sont spéculatives. En fait, et au risque d’irriter mes amis collectivistes, tout est spéculatif. Ça s’appelle l’économie de marché.

S’insurger contre la « spéculation » de manière sélective n’a aucun sens. M. Dufrêne * s’offusque-t-il des 6,6 trillions de dollars spéculés chaque jour sur le marché des devises, selon la BIS (Bank of International Settlements) ? S’offusque-t-il de la vente pour 24,5 millions de dollars d’une œuvre d’art déchirée ? S’offusque-t-il de la numismatique, de la philatélie et autres passions pour la collection, qui peuvent porter jusqu’à 130.000 euros des timbres inutilisables ?

Tout cela n’est pas pour dire que l’économie de marché fonctionne parfaitement, ce n’est pas l’objet du débat ici. Mais, en réalité, Bitcoin n’est pas critiqué en raison de son utilisation à des fins de spéculation : on le critique surtout lorsqu’on n’en saisit pas l’utilité. L’argument « Bitcoin est spéculatif » n’apporte strictement rien au débat, et n’est d’ailleurs pas un argument, mais un procédé rhétorique qui essaie de noircir l’image de Bitcoin. »

Extrait d’une tribune d’Alexandre Stachtchenko publiée de 5 décembre 2021 dans la newsletter 21 Millions.


* Auteur d’une tribune virulente publiée dans le journal Le Monde en décembre 2021.