Le « Market Cap » d’une cryptomonnaie s’obtient en multipliant le dernier prix auquel cette crypto s’est échangée par le nombre de tokens en circulation.
Ainsi une crypto dont la dernière valeur d’échange serait de 100€ pour un total de 10 millions de tokens sur le marché, affiche un « Market Cap » d’un milliard d’euros. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’un milliard d’euros supportent réellement la valeur de cette cryptomonnaie. La plupart des tokens n’auront probablement pas été payés 100€ et seront en partie détenus par les premiers investisseurs qui n’auront peut-être déboursé que quelques centimes pour les acquérir. La quantité d’argent réellement investi dans une cryptomonnaie est généralement très inférieure à son « Market Cap ».
D’après une étude menée par JP Morgan en 2017, le cumul de tous les montants investis dans les cryptomonnaies entre 2009 et fin 2017 n’excéderait pas le 6 milliards de dollars. On est donc très loin des centaines de milliards affichés par le « Market Cap » global des cryptomonnaies.
Pour compléter voir cet extrait d’une vidéo de Crypto Sisyphe :
https://youtu.be/I720vlfCE3o?t=5m21s