Finyear Group vient d’annoncer l’organisation, à partir d’octobre, de formations privées autour des aspects technologiques, opérationnels et réglementaires des monnaies numériques décentralisées. Animées par Pierre Noizat, qui intervient également auprès des élèves Ingénieurs de l’ESILV, ces formations de deux demi-journées ont pour objectif la maîtrise des « concepts nouveaux introduits par l’invention de Bitcoin et leurs applications pratiques dans le domaine financier ».
Présentation de la formation par le groupe Finyear :
« La formation porte essentiellement sur la technologie Blockchain, le phénomène des crypto-monnaies et des monnaies complémentaires dont l’impact sur de nombreux secteurs économiques est inéluctable.
Co-fondateur de la start-up innovante Paymium et auteur de plusieurs livres de référence sur les monnaies numériques dont Bitcoin, mode d’emploi (2015), Pierre Noizat interviendra à partir d’octobre pour vous offrir cette formation d’exception.
Devise décentralisée, système de paiement, fondation et réseau internet, le bitcoin est depuis sa création à la fois objet de fantasme par ceux qui y voient une critique radicale du système bancaire traditionnel et de répulsion par ceux qui pointent du doigt sa forte volatilité ou son utilisation malveillante. «
Fiche pédagogique
– Intitulé : Blockchain : internet des transactions et monnaies numériques décentralisées.
– Langue d’enseignement : Français
– Durée : prévoir 8 heures réparties en deux sessions de 4 heures chacune.
– Objectifs pédagogiques : Ce cours a pour objectif de maîtriser les concepts nouveaux introduits par l’invention de Bitcoin et leurs applications pratiques dans le domaine financier, notamment les micro-transactions, les transactions de change et les transactions complexes.
– Contenu : En introduction, une explication des grandes lignes du fonctionnement d’une monnaie centralisée et des moyens de paiements traditionnels. Ensuite ce cours comprend l’apprentissage des notions suivantes :
> rappels de cryptographie asymétrique : empreintes, signatures numériques,
> chaîne de blocs,
> preuves de calcul et preuves d’enjeu,
> langage de script Bitcoin,
> transactions complexes, contrats et oracles,
> protocoles de paiement, notamment SPV et BIP70,
> “colored” coins,
> altcoins et sidechains,
> théorie des jeux et incitations: adoption d’une innovation,
> bases de la réglementation européenne sur les services de paiement.
– Compétences visées : Les compétences visées sont une connaissance appréciable des monnaies numériques décentralisées dans leurs aspects technologiques, opérationnels et réglementaires et les savoir-faire de base pour développer une application sur le réseau Bitcoin.
– Tarif : 490 euros HT par personne et pour 10 personnes minimum (TVA au taux de 20% facturée en sus).
> Lien vers le formulaire d’inscription
> En savoir plus : finyear.com