Consulté à la demande du G20 après l’initiative de la France et de l’Allemagne qui ont mis la question des cryptomonnaies à l’agenda du G20 Finances qui se déroule aujourd’hui et demain à Buenos Aires, Mark Carney, président du Conseil de Stabilité Financière (Financial Stability Board), a adressé dimanche aux ministres des Finances et aux gouverneurs des banques centrales une lettre dont quelques extraits ont été publiés dans la presse :
« La première évaluation du FSB est qu’à l’heure actuelle, ces cryptoactifs ne font pas courir de risque à la stabilité financière mondiale […]. Néanmoins, le marché continue d’évoluer rapidement, et cette évaluation initiale pourrait changer si les cryptoactifs venaient à être plus largement utilisés ou interconnectés avec le cœur du système financier. »
Créé à la fin de la crise financière de 2007-2009, le conseil de stabilité financière traque les vulnérabilités du système financier mondial et évalue les régulations à mettre en œuvre pour les prévenir. Il publie régulièrement des recommandations à l’attention des membres du G20.
Sources : cbanque.com – investir.lesechos.fr – lapresse.ca