Après les universités de Nicosie, Cumbria, New York et Durham, la célèbre université Stanford, située au cœur de la Silicon Valley, proposera à la rentrée un cours consacrée à Bitcoin et aux monnaies décentralisées. Au programme : protocoles de consensus, transactions de pair à pair, courbes elliptiques, fonctions de hachage, réglementation… La France n’est pas en reste puisque les élèves de l’ESILV [1] bénéficieront à la rentrée et pour un trimestre d’un cours d’introduction aux monnaies numériques dispensé par Pierre Noizat [2].
« Il s’agit de démystifier la monnaie et de comprendre scientifiquement le fonctionnement d’une monnaie décentralisée et ses applications. Qu’est-ce que la « blockchain » ? Que font les mineurs ? Quelles sont les technologies et les procédés cryptographiques sécurisant les échanges ? Au-delà des paiements, est-il possible de décentraliser d’autres services en ligne ? » – Pierre Noizat.
« Le développement des monnaies numériques et d’un nouvel écosystème est inévitable. Le fonctionnement de l’économie mondiale sera impacté : le commerce en ligne, les mécanismes financiers internationaux, les paiements… Nos élèves doivent savoir accompagner mais surtout mener ces innovations majeures. » – Jérôme Da Rugna, directeur de la formation de l’ESILV.
Sources : stanford.edu, Pierre Noizat, studyrama.com
[1] École supérieure d’ingénieurs Léonard-de-Vinci, située au sein du pôle universitaire Léonard-de-Vinci au cœur du quartier d’affaires de La Défense, forme des ingénieurs dans les domaines de l’informatique et de la finance.
[2] Pierre Noizat [blog : e-ducat.fr] est le co-fondateur de Paymium et l’auteur de Bitcoin, monnaie libre (2012) et Bitcoin, mode d’emploi (2015). Il interviendra à l’ESILV à partir de septembre pour 10 heures de cours et 10 heures de travaux dirigés les jeudis matin.