Cyril Grunspan, responsable du département d’Ingénierie Financière de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci, introduit la conférence The Big Block Theory [1], événement dédié à la recherche académique sur la blockchain : « On a évoqué l’an dernier la possibilité de décerner le prix Nobel à l’énigmatique Satoshi Nakamoto, mais, outre le fait qu’il n’existe pas de prix Nobel en informatique, il n’est, parait-il, pas possible de donner un prix Nobel à un pseudonyme, ce qui peut se comprendre.
En vérité il y a tant d’idées nouvelles dans son invention que ce n’est pas un prix Nobel qu’il faudrait lui donner mais plusieurs prix turing [1] par exemple, comme le souligne le professeur Roger Wattenhofer à l’ETH de Zurich. »
[1] Conférence du 3 avril 2017 organisée par Blockchain France sous le parrainage du Secrétariat d’Etat au Numérique et à l’Innovation.
[2] Le prix Turing, en hommage à Alan Turing (1912 – 1954), est attribué tous les ans à une personne sélectionnée pour ses travaux dans le domaine informatique.