Vidéo : « Peut-on se passer de l’État en matière de monnaie ? »

10
1313

« La progression fulgurante des technologies numériques et des réseaux de communication pose un véritable défi à l’autorité de l’Etat. S’il est vrai qu’il conserve son monopole en matière de production du droit, c’est sa capacité à faire appliquer ce droit qui est remise en cause par le numérique. La balance du pouvoir, dans certains domaines, se rééquilibre en faveur du citoyen […]. Le caractère positif ou négatif d’un tel rééquilibrage dépend largement de notre vision du rôle de l’Etat. » – Pierre Schweitzer [1].


L’École de la Liberté, plateforme éducative qui met à disposition du contenu académique gratuit dans toutes les disciplines des sciences humaines, vient de produire une série consacrée à la révolution de l’économie numérique.

Le 17ème épisode est consacré à Bitcoin :

En savoir plus sur cette série : ecoleliberte.fr 

Pour soutenir cette initiative par un don en bitcoins : ecoleliberte.fr/don


 [1] Diplômé de l’Université d’Aix-Marseille en analyse économique, journalisme et communication. Consultant en stratégies de communication web. Enseignant à l’Université d’Aix-Marseille Université, à l’ICES (en Vendée), et à l’IEJ-ECS de Marseille (école de journalisme et communication).