Prix du bitcoin (moyenne) à 14h03

EUR 204.93 € -0.74%
USD 229.85 $ -0.82%
CAD 307.63$ +0.64%

La baisse se poursuit

Après une période de relative stabilité, le bitcoin a perdu presque 100 euros en une semaine, soit plus de 20 % de sa valeur. Plusieurs pistes sont avancées pour expliquer cette chute soudaine.

Principales hypothèses : 

1 – Des liquidations forcées sur la plateforme BitFinex, qui pratique le « trading sur marge », suite à une vente importante sur Bitstamp le 14 août. Phénomène encore amplifié par des ventes paniques de spéculateurs de Hong Kong qui avaient ainsi emprunté des capitaux pour parier sur l’envolée du bitcoin.

2 – L’avertissement émis la semaine dernière par le Consumer Financial Protection Bureau aux Etats-Unis.

3 – Les multiples tergiversations autour de la BitLicense qui pourrait être imposée aux commerçants acceptant les bitcoins dans l’État de New-York.

4 – Une vente importante de bitcoins appartenant à Ethereum.

5 – Le ralentissement, au mois d’août, des activités économiques et financières en Europe et aux Etats-Unis particulièrement.

6 – Un « flash crash » observé sur la plateforme BTC-e : le cours du bitcoin s’est brutalement effondré de 470 à 309 dollars, soit une baisse de 35%, avant de remonter au-dessus de 440 dollars.

7 – Le journal lesechos.fr voit dans cette brusque baisse une conséquence de la financiarisation croissante de Bitcoin (créations de produits dérivés, fonds cotés indexés sur Bitcoin…) et n’exclut pas l’hypothèse d’une nouvelle manipulation des cours par des hedge funds, des algorithmes de trading automatique ou des hackers : « Une dizaine de fonds spécialisés, notamment des hedge funds (Pantera capital, GABI, Bitcoins reserves, Binary Financial, Coin capital partners….) sont très actifs sur les plates-formes. Ont-ils pour certains provoqué sciemment ce décrochage afin d’en profiter ? »

D’autres explications à cette baisse ? N’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

Partager: